top of page
Marie LORAIN
Créations

Marie Lorain - Artisan d'Art de l'Yonne (France) en fabrication d'objets en papier et carton

Je suis Marie LORAIN, passionnée d’activités manuelles en tout genre, mais surtout d’origami.

J’ai toujours été attirée par les arts appliqués. J’aime être en contact avec du papier, du carton ; des matériaux simples et accessibles partout. J’aime les plier, les tordre, les couper, les froisser, les faire évoluer pour explorer leurs capacités.

Il existe plusieurs formes d’origami et j’affectionne plus particulièrement l’origami modulaire (plusieurs modules identiques répétés pour former un origami, comme par exemple les  « kusudama », formes sphériques utilisées de façon ancestrale pour contenir de l’encens ou des pots-pourris), ou encore les tesselations (pliage plat le plus souvent, réalisé avec une unique feuille de papier).

L’origami est un art strict qui impose une certaine rigueur (pas de découpe, ni de colle), cependant je ne me conforme pas toujours à ces conventions et j’aime expérimenter d’autres choses.

Mes modèles sont des reproductions de plis déjà existants depuis longtemps... Inspirée par la géométrie et des travaux d’origamistes célèbres (Tomoko Fuse, Eric Gjerde, Lydia Diard,…) j’aime reproduire en ajoutant une touche personnelle ; en choisissant les coloris, le grammage, les motifs, la taille du papier. Avec cela, je souhaite diffuser les techniques et réalisations en origami. J’ai d’abord une volonté de transmettre que je lie également à mon métier.

J’ai, depuis un certain temps, cette volonté de vouloir transmettre et communiquer ce que j’ai progressivement et patiemment appris via des ateliers et des expositions. Aussi, afin de mener à bien ce projet, j’ai toujours cet enthousiasme de m’imprégner de nouvelles techniques de pliage, de tester de nouveaux matériaux…

Par ailleurs, je perçois mes réalisations avant tout comme un exutoire : lors de leur réalisation, cela me permet de pouvoir méditer. Mais aussi, plier pour voir les différents mouvements possibles du papier. Une fois terminées, certaines réalisations sont suspendues, on peut alors apprécier leurs mouvements au gré de l’air et le mélange d’ombres et de lumières à leur surface.

Je déborde d’idées tant l’origami regorge de possibilités et de techniques toujours nouvelles à réinventer…

Je réalise également de petits objets en cartonnage, tels que des petits carnets. Je crée aussi des tableaux en fil tendu (art filaire ou encore appelé string art) avec toujours une inspiration puisée dans la géométrie.

Et aussi sur
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page